L'enfant dans son développement


Il est, tout d'abord, essentiel d'offrir à l'enfant un cadre sécurisant afin de favoriser son épanouissement. L'entourage, la juste proximité que nous apportons va également dans ce sens. Il est de notre role auprès des enfants d'être à leur écoute, d'être vigilant aux paroles lors du quotidien afin de les accompagner dans leur développement.Ceci passe également par de la tendresse et des câlins, éléments essentiels au bon développement de l'enfant.
Une observation quotidienne de l'enfant nous permet de veiller à son bon épanouissement tant physique qu'intellectuel, ce qui sera primordial pour sa vie future.
Par ailleurs, et toujours pour apporter à l'enfant tout ce qui est important à son épanouissement, il est nécessaire de s'intéresser à l'éveil de l'enfant.
A travers les sorties, les activités et le jeu libre, nous souhaitons proposer à l'enfant différents éveils: éveil musical, éveil sportif, éveil sensoriel.....Nous souhaitons aider l'enfant à s'intéresser à des choses différentes, à un éveil de la nature , un éveil aux échanges et à la communication. Ceci afin d'amener l'enfant à un éveil intellectuel global.

Nous avons également la volonté de favoriser le développement psychomoteur de l'enfant. Pour celà, nous ne voulons pas faire pour l'enfant, mais l'aider à faire seul....Il est important d'améliorer l'espace pour l'enfant, pour l'inciter à aller plus loin.
Il est également de notre rôle d'observer, d'être vigilant au développement psychomoteur de l'enfant et de lui proposer ce dont il a besoin à ce moment précis. Les activités et les aménagements sont adaptés à chaque enfant, à son âge et à son stade de développement.

Tous ces points abordés précedemment ont pour objectif général d'apporter une autonomie progressive à l'enfant. Autonomie aussi bien dans ses déplacements, ses repas, son langage, ses jeux, ses relations avec autrui.

 Aider l'enfant à acquérir cette autonomie est une valeur essentielle pour nous



             L'enfant et les autres:

Le point de départ des relations de l'enfant avec les autres est la socialisation, la découverte de la vie en collectivité. C'est permettre à l'enfant, à travers la crèche, de découvrir les autres, le contact avec autrui, la communication, les échanges et les jeux. Nous souhaitons donner à l'enfant le sens du collectif, de jouer tous ensemble. C'est une première ouverture sur la société et ses codes.
Celà nous amène à la notion de partage et de respect.C'est amener l'enfant, en plus de la maison, à comprendre le sens du partage. partager la présence de l'adulte, les jeux, l'espace et la nourriture. Cette notion est très importante en collectivité. Elle servira à l'enfant pour le reste de sa vie. La notion de respect, c'est respecter l'autre dans ses habitudes, sa culture et sa religion.
Enfin,nous souhaitons être un relais entre le milieu familial et l'école maternelle.Même si ce n'est pas le premier sens de la crèche, c'est également son rôle. Pour les enfants les plus grands, il ets important de les guider, de les acommpagner afin d'entrer au mieux à l'école maternelle. Le rôle de la crèche de socialisation, de vie en groupe ainsi que la notion de partage vont permettre à l'enfant de mieux s'adapter à la vie en collectivité et en groupe. Afin de permettre une entrée progressive à l'école, nous prenons le relais avec certains enfants qui vont à l'école le matin, et les parents nous les ramenent l'aprés midi.


                      L'enfant et sa santé:


 DECRET AOUT 2000: ART-R.180-1  "les établissements et les services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu'à leur développement"

La crèche est un lieu de prévention. Nous devons être attentifs et vigilants quant au bon développement de l'enfant. La crèche dispose de professionnelles qui ont des formations, des diplômes et des expériences différentes. Tout celà nous permet d'observer et de questionner l'attitude de l'enfant. Celà peut nous amener à repérer certains problèmes dans le développement de l'enfant et d'ainsi passer le relais aux personnes compétentes dans ce domaine.
Enfin, il est également de notre rôle de réfléchir à l'accueil de l'enfant "différent" c'est - à -dire l'enfant porteur de handicap et / ou l'enfant atteint d'une maladie chronique, génétique. Car c'est donner la possibilité à un enfant handicapé ou malade d'intégrer la structure et de cotoyer d'autres enfants. C'est aussi proposer aux parents, à travers l'accueil de leur enfant, un lieu d'échange, d'écoute et d'entretien. C'est à nous de faire en sorte d'intégrer au mieux ces enfants, d'adapter aussi bien nos pratiques que nos locaux. Bien entendu, pour ce typre d'accueil, toute l'équipe doit être concertée et d'accord avant d'accepter l'enfant.


 




Créer un site
Créer un site