1er Février 2015:

Pour cette année 2015, j'ai décidé de travailler sur  l'autonomie de l'enfant et ses différents axes :
  • l’autonomie à table
  • le pouvoir- faire soi même
  • la sécurité affective
  • la confiance en soi
  • la connaissance du corps
Le nouvel aménagement de la structure offre un cadre de vie sécurisant et respectueux pour  vos enfants. En respectant l’individualité et le rythme de chacun, l’équipe propose un accompagnement dans l’apprentissage de l’autonomie et de la socialisation. Elle prend le temps et lui donne les moyens de faire seul et de faire son expérimentation librement. L’enfant doit se sentir acteur dans les activités et les jeux proposées. Il doit prendre du plaisir à faire lui-même, et doit pouvoir décider de ce qu’il veut faire et donc savoir ce qu’il veut faire. Nous évitons de faire à sa place. La patience et l’encouragement sont de rigueur.  Les membres de l’équipe mettent l'accent sur une attitude positive qui a pour but de soutenir l'enfant dans ses expériences, ses différences et ses difficultés, de valoriser ses progrès, ce qui lui permet de favoriser la confiance de l'enfant en lui et de gagner en autonomie.
L’autonomie se développe réellement dans les premiers mois qui suivent son premier anniversaire. À 15 mois, il se reconnaît dans le miroir et n’essaie plus de toucher l’« autre » bébé qu’il y voit. Vers 18 mois, et comme la plupart des tout-petits, il passe par la phase du « non » : c’est sa réponse à tout ! C’est pour lui une manière d’affirmer son individualité. 
Sa capacité à être autonome se développe à mesure qu’il prend conscience d’être une personne à part entière. Dans les trois années qui vont suivre, votre enfant sera capable : 
·         d’utiliser une fourchette et une cuillère
·         d’enlever ses vêtements
·         de s’habiller
·         de se brosser les dents
·         de se laver et de se sécher les mains
·         d’aller sur le pot…..
 
Pour nous accompagner dans notre démarche, votre rôle est essentiellement  d’encourager votre enfant. Chaque fois qu’il essaie de développer une nouvelle compétence, avec plus ou moins de succès, montrez-lui comme vous êtes fière de lui et encouragez-le à essayer une nouvelle fois. 
Ne vous précipitez pas pour l’aider : il est important qu’il ait suffisamment de temps pour essayer à son rythme. Ne le forcez pas non plus sous prétexte qu’il est censé être prêt à son âge. 
Concrètement, vous avez pu constater que le prénom de votre enfant dans l’espace vestiaire est associé à un animal.  Des images ont été déposées sur le casier des vêtements, des chaussures, des sur-chaussures, ces mêmes images se retrouvent dans les chambres. Ce système a été mis en place pour permettre à votre enfant de faire des choses simples lui-même…comme ranger ses chaussures, reconnaître son lit…Faire lui-même pour augmenter  sa confiance en lui. Après chaque repas, un gant lui est proposé pour se laver  les mains et la bouche. Cette action associe le faire soi même mais aussi la connaissance du corps …. 
Ceci est le début de ma réflexion sur ce sujet et la mise en place de divers objectifs fonctionnels au sein de la structure. 
Merci de votre accompagnement....
Valou
 



Créer un site
Créer un site