Fonctions

1 – Les équipes éducatives

Chaque directrice encadre une équipe éducative sur chaque crèche.

Elles se composent du nombre de personnes qualifiées requis compte-tenu du nombre d'enfants présents (un adulte pour six enfants en groupe inter- âge).

• La directrice (éducatrice de jeunes enfants)

Les deux directrices travaillent en coordination.
La directrice prend les responsabilités et toutes les décisions nécéssaires au bon fonctionnement de la crèche. Elle est garante de la sécurité morale et physique des enfants et de leur bon développement.
Elle  intervient également dans le quotidien des enfants.
Elle a en charge tout ce qui concerne le projet d’établissement, commun aux deux structures.
Elle s’occupe des registres d’inscription et des dossiers individuels des enfants (coordonnées des parents, médecins à joindre, vaccinations, …).
 D’autre part, elle travaille en lien avec le président et le trésorier de l’association pour tout ce qui concerne la gestion administrative.
La continuité de direction est assurée entre les deux directrices. En cas d’absence de celles-ci, elles seront supplées par une personne titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture en poste sur le site.

• Les auxiliaires de puériculture et les personnes titulaires du CAP petite enfance  donnent les soins nécessaires aux enfants au cours de la journée : prise des repas, apprentissage de la propreté, changes, sommeil, acquisition du langage, etc.…  Elles participent aux activités d’éveil.

-    les personnes titulaires du CAP petite enfance font le repas chaque matin ainsi que les courses et le ménage.

2.- Le Médecin

Le médecin de crèche est chargé de garantir, au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants, les conditions permettant d’assurer aux enfants les meilleures conditions de santé, la santé étant considérée au sens large, sur le plan physique, mental et social, conformément à la définition de l’OMS.

Il assure un suivi préventif des enfants accueillis en effectuant une visite de contrôle régulière dans les locaux des 2 crèches  afin de vérifier les carnets de santé (vaccinations, maladies infantiles …). Sa venue est aussi l’occasion de contrôler l’hygiène générale de la structure et d’apporter des conseils aux professionnels.

Il entreprend des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel en étant présent lors des réunions d’équipe prévues en fonction des besoins des professionnels.

Sa présence pendant ses temps collectifs est aussi l’occasion d’établir des protocoles de conduites à tenir auprès de la population de jeunes enfants.

Il peut aussi animer des réunions d’informations concernant un sujet spécifique visant à sensibiliser parents et professionnels en les réunissant.

Il doit être joignable par le personnel en cas de nécessité pour  indiquer la conduite à tenir en cas d’accident et de maladie.

Créer un site